Philippe Beasse
Photographe
​
Né en 1955 à Paris.
Plus de quarante-cinq ans de photographies depuis le premier Instamatic en 1967.
Tout d'abord des photographies argentiques avec les mystères et la magie des clichés qui naissent dans la chambre obscure puis le passage au numérique et les outils informatiques.
Les photographies new-yorkaises de Berenice Abbott le fascinent et cette ville dans son bouillonnement en noir et blanc devient une source d’inspiration lointaine. Puis c’est la révélation avec le travail sur la couleur et le graphisme de Saul Leiter et toujours la présence de New York, cette ville mythique, tant de fois rêvée.
En 2009 c’est le premier voyage à New York, le choc est au rendez-vous.
Le regard se porte premièrement vers les hauteurs considérables de ces constructions démesurées et subit le magnétisme de ce vertigineux déferlement architectural, puis, au fur et à mesure des voyages successifs il s’abaisse au niveau du sol et de la mosaïque humaine qui le foule.
C’est cet aspect de la ville que Philippe BEASSE préfère figer dans ses photographies. Sans réellement les montrer, il met à l’honneur la détermination des humains qui ont imaginé la cité et ont par leur génie, leur sueur, leur volonté et aussi leur sacrifice participé à en faire le symbole de toute une planète.
New York est un vaisseau unique qu’il raconte de l’intérieur avec des perspectives urbaines et humaines. Sans obscurcir à dessein, ses photographies New-yorkaises prennent le parti de montrer une réalité sans concession avec le souci permanent de la densité et de la lumière qui atténue la minéralité de la ville.
​
S'ensuivent de belles rencontres : Laurent CONDOMINAS, le photographe et ami qui lui apprend le plus précieux des secrets : l’autocritique,
Edward O’BRIEN et Robert J. TATE, les consuls des Etats Unis qui lui ouvrent les portes des lieux d’exposition et Charles H Rivkin l’Ambassadeur des Etats-Unis qui vient honorer son travail et sa vision des USA lors d’un vernissage à Gourin, berceau de la diaspora bretonne à New York.
Aujourd’hui, Philippe BEASSE poursuit sa route, toujours avec des images américaines, mais participe également à réunir des témoignages photographiques à travers la Bretagne, sa région de prédilection. Sa passion sans faille pour la photographie se traduit par l’ouverture une galerie/atelier dans laquelle il expose désormais son travail et souhaite prochainement accueillir d’autres passionnés de l’image.
​
​