Nadejda Menier
Nadejda MENIER, diplômée en Études Supérieures des Arts Appliqués École Duperré Paris, professeur en arts plastiques, vit et travaille en Bretagne, à Saint-Pierre en Penmarc'h, dans le Finistère.
Spécialiste reconnue du procédé de la manière noire, qu'elle combine avec d'autres techniques, comme l'eau-forte ou la pointe sèche, afin de créer ses œuvres par superposition de cuivres. Elle grave comme elle vit, au coup de cœur, avec ce que propose le quotidien, les rencontres, les opportunités, les lieux.
C'est le mystère caché des êtres et des choses qui l'intéresse...
La carrière artistique de Nadejda MENIER est couronnée de nombreux grands prix et distinctions, "-Médaille d'honneur d'or, d'argent, de bronze des Artistes Français au Grand Palais à Paris - Prix Société Française de gravure, Académie des Beaux-Arts, institut de France - Médaille Arts Sciences Lettres Paris...
Philippe Migné
C'est à Conflans Ste Honorine, port marinier que j'ai découvert la Gravure.
Les lourdes barges qui cheminaient nonchalamment entre les rives du fleuve à l'ombre de la vieille ville étaient propices à la découverte de cette technique, où patiemment, au fil du temps, le graveur trace son sillon dans le cuivre, pour faire naître le rêve et l'évasion.
L'Atelier André Langlais venait d’acquérir une presse taille douce, de quoi finaliser cet entrelacs de taille et contre-taille en une image bien réelle imprimée sur papier. Pointes, burins, brunissoir, ébarboir, eaux fortes devinrent mes outils familiers et la chaleureuse ambiance de l'atelier collectif mon refuge quotidien.
Plus tard c'est à Gouvieux, près de l'Abbaye de Royaumont, à l'institut CREAR, que je me suis perfectionné, puis à l'atelier Patrick Degouy d'Issy-les-Moulineaux, où dans les années 90 j'ai rencontré Nadejda, artiste finistérienne qui nous rendait visite, chargée du vent et des embruns de la côte bretonne.
Aujourd'hui j'ai fait le choix de m'installer avec ma famille en bord de mer. Les paisibles péniches ont laissées places aux chalutiers gorgés de poissons, et le débit tranquille du fleuve aux vagues de l’océan qui viennent butter sur les rochers de st Guénolé ; mais mon imaginaire, plus marin qu’auparavant, s'exprime toujours au travers de plaques gravées et imprimées.